L'anatomie d'amortisseurs ajustables de Maserati Quattroporte IV

Cela fait longtemps que je me demande comment ca marche ces amortos ajustables.
Et pourquoi ils tombent en panne.
Voici l'interieur d'un amorto de QP4 totalement detruit dans un accident.
Les commentaires sont entre les photos.

Un maseratiste m'a donne cette petite doc d'une page qui decrit le fonctionnement de ces amortos.

Koni electronically controlled shock absorbers

C'est un amortisseur a cartouche. Le boitier externe (la jambe de force) contient l'amortisseur lui-meme (la cartouche).
Le boitier et la cartouche sont remplis d'huile et d'air comprimes (ce sont des GAZ shocks).

La cartouche est une espece de pompe a velo.
L'extremite de la cartouche contient des valves qui laissent passer l'huile dans les deux sens avec des vitesses differentes.
Le couvercle de la cartouche contient un tout petit trou vers l'exterieur.
Le piston a une valve qui est passante quand le piston remonte, le tarage de cette valve est reglable electriquement.

Donc l'amortisseur n'est electriquement ajustable qu'en detente, pas en compression

La course en compression est limitee par le gros ressort et les butees en plastique.

Le piston se demonte. Il contient une valve ajustable.
L'huile rentre par le haut du piston et ressort en bas par l'interieur du piston, autour de l'ecrou.
La section de passage est ajustable.
L'ajustement est controle par le fil de fer tordu en 90 degres qu'on voit sur l'axe de l'amortisseur.

L'extremite de la cartouche contient deux jeu de valves. Les exterieures servent a la detente. Les interieures, caches derriere le disque au centre, servent a la compression.
On a donc un amortisseur a double effet, avec des lois compression/detente differentes.
Les valves peuvent etre ajustees en modifiant la durete des lames et de leurs ressorts.

Cette photo montre le trou dans le couvercle de la cartouche. Il sert probablement a laisser passer l'air

Les quatres photos suivantes montres les 4 positions d'ajustement de la detente.
Le disque va obturer un par un les orifices pratiques dans la piece centrale.
Les orifices sont visibles sur les photos d'apres.

Ces photos montrent les orifices obtures par la membrane ajustable.

Et voici comment se presente la commande de l'ajustement de la detente.
A l'interieur de l'axe de l'amortisseur se trouve un moteur electrique qui pivote le levier de la commande.