Cette page peut servir à ceux qui possèdent le v6 12s atmo ou turbo de la seconde génération (depuis 92) et qui souhaitent :

Contenue de la page

  1. Démontage de l'admission
  2. Mesure du jeu aux soupapes, vérification de l'état des AAC et des poussoirs
  3. Courroie de distribution
  4. Démontage des AAC, des joints toriques (d'étanchéité) des AAC
  5. Installation des AAC

Les points 1+2+3 correspondent au travail à faire pour changer la courroie de distribution (tous les 60mkm)

Je vous conseil d'aller voir ici, le site contient une description des travaux similaires sur une 164 3L 12v.

L'organisation sous le capot d'une 164 v6 turbo ressemble à celui d'une 3L v6, sauf qu'il y a beaucoup plus de durits et quelques connexions électriques en plus. La mécanique est en gros la même, évidemment avec des réglages bien différents.

Beaucoup d'opérations se font au fond du compartiment moteur. Personnellement je monte sur la barre métallique qui passe au-dessus des radiateurs et je pose les genoux quelque part sur le moteur ou la carrosserie. Le moteur étant bien conçu l'opération ne présente pas de difficultés majeures, mais nécessite 20-30 heures si vous la faites pour la première fois. Attention : les docs v6 classiques et CARDISK ne sont pas exactes car il y a eu des modifications pour les versions post 92.

Deux outils spécifiques sont nécessaires pour démonter les AAC :

A part ca tout se fait avec des outils traditionnels.

Avant de commencer : la culasse du fond est nommée culasse droite chez Alfa Romeo car elle était montée à droite en configuration longitudinale (dans la 75 ou le GTV6). C'est également la culasse des cylindres 1-2-3. L'autre culasse est nommée ici "4-5-6".

L'opération n'exige pas de vidange d'huile. Le liquide de refroidissement sera vidangé (au moins partiellement) à la dernière minute.

Démontage de l'admission

Sans l'usine a gaz de l'admission.

Mesure du jeu aux soupapes, vérification de l'état des AAC et des poussoirs

Cette phase sera à faire également à chaque changement de la courroie de distribution. Ce n'est pas compliqué. On commence par l'alignement du moteur sur les repères.

Courroie de distribution

A partir de là vous ne devez plus bouger le vilebrequin.

Vu imprenable sur la courroie de clim une fois le garde boue enlevé. La flèche montre l'emplacement du trou du tendeur.

La courroie de distribution est protégée par un cache en plastique composé de 4 parties. Il faut enlever les courroies d'accessoires et déconnecter les durits du circuit de refroidissement (après l'avoir vidangé bien sûr) pour enlever toutes les parties du cache.

ATTENTION, assurez-vous encore une fois que le moteur est toujours bien aligné sur les repères, vous ne pourrez plus tourner le vilebrequin une fois la courroie enlevée sans avoir à démonter les AAC.

Démontage des AAC

Chaque AAC est fixé à la culasse par les chapeaux de paliers et par l'ensemble qui tient la poulie de distribution. Je précise que le système des poulies est différent de celui des anciens v6, y compris de ceux vendus en Amérique jusqu'en 1993. Pour enlever l'AAC il faut enlever la poulie avant les chapeaux de paliers.

La poulie est vissée au moyeu par 3 vis qui lui est vissé à l'AAC avec l'écrou central. Toutes ces pièces sont calées les unes par rapport aux autres, on ne peut pas se tromper au montage. Il faut se fabriquer un outil (ou en avoir un de chez Alfa, vous l'avez vous ?) qui permet de retenir la poulie. L'outil n'est qu'une barre contenant 2 dents qui vont rentrer dans les trous de la poulie.

Les 2 outils. Les dents sont des visses de 8mm de diamètre. L'essentiel est de prévoir une barre d'au moins 50cm pour avoir suffisamment de levier. Le fait de fabriquer la poulie sous forme d'une fourche avec écartement réglable vous permettra de l'utiliser sur d'autres moteurs.

Après un bilan vous allez éventuellement commander des pièces. Je vous conseille vivement de passer par des grosses concessions qui ont une meilleurs organisation et une gestion des stocks plus efficace. Ce n'est pas que je préfère les grosses organisation, c'est tout simplement un conseil pour perdre moins de temps. Les AAC peuvent être longs à venir.

Installation des nouveaux AAC

L'installation se fait fondamentalement dans le sens inverse du démontage. Il est nécessaire de prévoir du frein-filet pour visser les poulies des AAC.