Installation d'une nouvelle courroie, autres détails

La page décrit quelques détails d'installation de la courroie de distribution et du reste. L'opération se fait dans le sens inverse du démontage. Voir ici pour le démontage.

Contenue de la page

  1. Repères de calage sur les poulies
  2. Installation de la courroie
  3. Connecteurs de bougies
  4. Liquide de refroidissement

Repères de calage sur les poulies d'AAC

Pour éviter de tout démonter à chaque fois qu'on change la courroie il est possible de marquer des repères de calage sur les poulies des AAC, surtout sur la poulie 1-2-3. Les erreurs de calage sont forcement par nombre de dents de la poulie, il faut donc qu'une erreur d'une dent soit visible. Il est possible de frapper ou marquer un repère sur la poulie 1-2-3 en face du boulon qui se trouve sous la poulie. Chez moi le boulon contient un enfoncement, c'est un repère parfait. J'ai frappé un enfoncement dans la poulie lors du changement des AAC. Il est aussi pratique de marquer le repère avec un coup de peinture. Je n'ai pas trouvé de repères fiables pour la poulie 4-5-6, mais le cache-culbu 4-5-6 est beaucoup plus simple à démonter. N'oubliez pas que les AAC tournent deux fois plus lentement que le vilebrequin.

Installation de la courroie

Connecteurs de bougies

Culasse 1-2-3

Les embouts qui connectent les câbles de bougies aux bougies ont un défaut : la crêpe qui est sensée faire bouchon du puits de bougies peut descendre sur l'embout. Du coup si on ne fait pas attention on peut se retrouvé avec la crêpe tellement basse qu'elle empêche une connexion entre le câble et la bougie. Il faut remonter la crêpe avant de mettre l'embout dans le puits.

Culasse 4-5-6

Les connecteurs de bougies étant extrêmement durs à enlever à cause de l'effet ventouse j'ai fait des incisions sur les tuyaux en caoutchouc pour que l'air puisse rentrer dans le puits de bougies quand on retire le connecteur.

Liquide de refroidissement