Le calage de la distribution sur le v6 TB reste un point pas clair. Le v6 TB étant un v6 12s Alfa comme les autres ont pourrait penser qu'il suffit de suivre la même procédure que celle décrites pour les 2.5L et 3L atmosphériques des 75, 90, GTV6 ou 164. Pour tous ces engins le calage s'effectue en alignant les AAC sur les repères de leurs chapeaux de palier, et le repère du volant moteur (coté BV, un trait ou un point) sur le repère du carter de la BV. Le calage dans tous ces cas-là s'effectue au PMH explosion du cylindre #1.
Le cas du v6 TB est diffèrent. Le repère du volant moteur se trouve à 34° (deux dents de la courroie de distribution) avant PMH explosion #1. Ca a l'avantage de permettre de tourner les AAC sans que les soupapes touches les pistons. Les repères des AAC sont les mêmes, vu que les chapeaux des paliers de tous les 12s 164 sont pareils. Ce calage marche sur la voiture de Didier25.
Mais voilà qu'on tombe sur l'exemple de mon moteur, pour lequel les AAC doivent être retardés d'une dent pour être calé correctement. Je précise que rien n'a jamais était changé dans ce moteur, je le tiens des anciens proprios et de la pile de factures d'entretien dont je dispose.
La serviabilité des concessions Alfa Romeo est mondialement connue. Il est donc très difficile de trouver les cahiers d'atelier de la 164 v6 TB. De plus c'est un modèle rare en France. Raison de plus pour que personne ne connaisse comment le régler.
Les seules doc que j'ai pu trouvé sont les cahiers d'atelier du GTV v6 TB. La doc GTV dit qu'il faut caler les AAC sur les repères et mettre le vilo au PMH explosion #1 avec un comparateur, sans se préoccuper du repère du volant moteur. Le problème est qu'un tel calage est complètement faux pour le v6 TB 164.
Je serais très intéressé par des témoignages de gens qui auraient effectué le calage de la distrib d'une 164 v6 TB.