Vanne pierburg ou d'overboost

Cette vanne sert à réguler la pression qui arrive sur la capsule de commande du waste-gate du turbo. Autrement dit elle sert à régler le boost du turbo. Je ne sais pas exactement quel sont les cas les plus fréquents de pannes de la vanne. Une vanne défaillante peut soit faire baisser le boost maximum jusqu'à une valeur assez basse (0.3 Bar), soit au contraire ne plus limiter du tout le boost qui pourra monter au-delà des 0.95 Bars pré-programmés.

Si vous avez perdu du boost et que c'est à cause de la vanne pierburg, ce n'est pas dangereux du tout. Par contre si la panne fait augmenter le boost (en principe au dessus des 4000tr) il est préférable de ne pas trop jouer avec le moteur.

Par ailleurs mes observations me font penser que le boîtier s'efforce à limiter le débit d'air et pas la pression du turbo. Ce qui veux dire qu'en cas de mauvais réglage faisant chuter l'efficacité du moteur la pression peut monter au-delà des 0.95 Bar.

Il me manque des photos. La vanne se présente comme un petit boîtier en plastic de 3-4 cm de long avec 3 entrées d'air. Elle est fixée sur le conduit qui relie le débitmètre au turbo.

Le fonctionnement est simple: tant que la vanne est fermée l'air qui sort du compresseur est envoyé directement sur la capsule de régulation de la pression du turbo, qui du coup reste sous cette pression. Pour ouvrir la vanne on lui envoie un signal électrique. Quand la vanne s'ouvre une fuite d'air s'installe entre le compresseur et la capsule, par conséquent la pression observée par la capsule chute, le waste-gate se ferme et la pression du boost augmente. L'air de la fuite est renvoyé à l'entrée du compresseur, car il a déjà été mesuré par le débitmètre et donc ne doit pas être perdu.

Voici deux docs de vannes pierburg similaires à celle du v6 TB:
doc50 et doc51. Ce sont des copies du site de Pierburg.

Un point n'est toujours pas clair pour moi: comment sont commandées les vannes pierburg. Je sais qu'on utilise un signal PWM d'à peu près 50Hz, mais je ne sais pas si c'est la fréquence ou la durée de l'impulsion qui change l'ouverture de la vanne. Je serais content que quelqu'un me le dise.

En cas de doutes il est possible de remplacer la vanne par une autre provenant par exemple d'une 75 1.8 turbo ou d'un diesel moderne. Celle de la 75T a le même connecteur électrique, les autres peuvent nécessiter un petit coup de fer à souder. Le connecteur n'a pas de polarité.