Réfection du turbo

Passé un certain nombre de kilomètres le turbo commence à fatiguer (voir ici). Il devient bruyant, la pression du boost monte plus lentement, il y a de l'huile qui commence à sortir dans l'admission par les paliers du rotor. Il a besoin d'une réfection.

La différence de prix n'est pas énorme.
Dans les deux cas cela se fait en passant par un spécialiste de turbo, tel que :

Turbo's Hoet, Pieces et Vehicules
15 bis, rue du Dronckaert
59435 Roncq Cedex
03.20.76.26.60

HP Turbo

ou un autre. Ce qui veut dire qu'il faut démonter le turbo soi-même et le leur envoyer.

Démontage du turbo

L'opération n'est pas compliquée en soit. Il faut 2-3 heures en comptant les surprises et les vis foirées. Il faut vidanger le circuit de refroidissement, vidanger l'huile si le turbo est mort pendant le fonctionnement du moteur, dévisser tout l'échappement du coté du turbo et jusqu'au collecteur d'échappement du coté opposé et sortir le turbo par en bas. Il n'est pas nécessaire de dévisser la ligne d'échappement, il suffit de poser sur une cale le tuyau avec les deux pots catalytiques.

Le plus compliqué est de comprendre dans quel ordre se dévissent tous ces tuyau d'échappement, car c'est un peu une usine à gaz. Les vis de dessus du collecteur qui viennent sur le turbo se dévissent du dessus, les autres par en dessous. Il n'y a aucun joint dans la tuyauterie. Par contre plusieurs vis risquent de casser car trop rouillées.

Il y a tout de même un moment délicat: il faut dévisser le flexible d'huile qui va sur le turbo. Coté turbo il n'y a pas la place pour mettre un bonne clés, coté culasse on n'arrive pas à mettre une clés entre le tuyau et la culasse (vous comprendrez une fois sur place). J'ai réussi à dévisser coté turbo après peut être 30 min d'essais.

Avant de dévisser les vis qui tiennent le turbo sur le carter du moteur il vaut mieux attacher le turbo à quelque chose au dessus. Le turbo n'est pas léger et il risque de tomber une fois sans fixation. Pour le sortir par en dessous il faut bien réfléchir mais ca passe.

Une fois le turbo sorti il faut dévisser les tuyau d'huile et de refroidissement avant de l'envoyer. L'envoyer par la poste peut être plus chêr que par une société de transport, renseignez-vous.

Notez également la position dans laquelle se trouve la vis de réglage sur la tige de la waste-gate. Au retour elle risque de ne pas être réglée pareil, donc il faudra l'ajuster.

En attendant le turbo

En attendant le turbo tout neuf (quelque jours après le paiement) vous pouvez déjà commander les pièces de rechange: les joints en papier pour les tuyaux de refroidissement, une certaines quantité de boulon/vis pour l'échappement et éventuellement le flexible qui amène l'huile sur le turbo.

La visserie échappement est spécifique est très chère (à part les rondelles qui sont tout à fait ordinaires). Mais il ne faut surtout pas utiliser de la visserie standard car elle va rouiller beaucoup trop vite et peut vous faire perdre le turbo.

Il faut absolument vérifier le flexible d'huile. Il ne doit pas être bouché et ne doit pas perdre de gomme ni craquer. En fait le mieux est d'en mettre un neuf, mais il coûte cher, dans les 30-40 euros, donc on hésite.

Remontage du turbo

Le remontage est simple. Il faut suivre les conseilles que vous donneront par téléphone ceux qui auront fait la réfection. A savoir :

Voilà, il n'y a pas de rodage pour les turbos, mais je pense qu'il est sage de le laisser tourner dans des petits boosts pendant un jour ou deux. Pour ne pas être tenté il suffit de débrancher le connecteur sur la vanne de pierburg, le boost sera limité à 300-400mBar.