Ce qui manque cruellement sur la 164 v6 TB c'est une jauge de pression de suralimentation (jauge de boost quoi). Non seulement ca permet de frimer devant les copains, mais en plus ca permet de rapidement diagnostiquer un manque de pression en cas d'une défaillance.
Le plus simple est de dévisser une jauge + le cadran correspondant d'une autre voiture, d'une 75 Turbo par exemple (ou alors d'un mazoil quelconque). La jauge de la 75T a un filetage à la con, c'est du 14/150. Vous trouverez un raccord pour presque n'importe quel filetage chez Durand Hydrau ou un autre spécialiste d'hydraulique, car dans ce domaine ils n'utilisent que des filetages à la con. J'ai vissé un raccord avec un téton.
L'endroit le plus approprié pour brancher la jauge est la durit qui relie le plenum (gros répartiteur d'air à l'admission) au régulateur de pression d'essence. Ne vous branchez pas sur la durit de la dump valve (la durit juste à coté), il est préférable de ne pas la charger pour diminuer au maximum le temps de réponse de la dump valve.
Un fil relie la jauge au cadran de pression. Il est possible de le faire passer par la fente dans la carrosserie entre l'aile gauche et le montant du toit, et ensuite entre la portière et la caisse. C'est très discret et ca permet d'éviter de tout démonter pour faire passer un fil par les passages capot - habitacle.
Ca c'est un luxe que je me suis offert suite à mes problèmes de perte de boost. C'est très utile quand on a des doutes sur le fonctionnement de la pompe à essence ou du régulateur de pression.
La rampe d'injection contient un atténuateur de pulsations de pression. Je ne sait pas s'il sert vraiment à quelque chose, mais en tout cas il est très bien placé pour visser une jauge à sa place. Le filetage de l'atténuateur est du type 'à la con', c'est du 10/100. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais la sonde de pression d'huile qu'on trouve sur toutes les vraies Alfa a le même filetage. Pour raccorder les deux il suffit de trouver (chez Durand) un raccord type femelle-femelle.
Ensuite vous visser tout ca avec du film Téflon en guise de joint (acheté chez Durand également), vous passer le fil de la même manière que pour la jauge de boost et vous utilisez le cadran de pression d'huile pour afficher la pression d'essence. Attention, la jauge n'est vraiment pas précise, donc il faut la comparer avec une jauge de précision en cas de graves problèmes.
Sur le tableau de bord des 75T les cadrans de boost et de pression d'huile sont juste à coté. C'est très pratique pour installer les deux jauges correspondantes sur la 164 TB.
Et voilà, maintenant quand vous roulez les deux jauges doivent montrer l'augmentation de pression en même temps, car les deux paramètres sont contrôlés par la pression/dépression dans l'admission.