Waste-gate du turbo

A quoi sert le waste-gate ?

Comme son nom l'indique le waste-gate est un portail de gaspillage. Il sert à gaspiller, ou dérouter, les gaz d'échappement pour pas qu'ils aillent sur la turbine. Le but est d'empêcher le turbo de tourner trop vite car cela peut le détruire. Plus la turbine tourne vite, plus le compresseur envoie d'air, donc plus de gaz d'échappement arrive sur la turbine et ainsi de suite jusqu'à l'agonie du turbo. Donc quand le WG est ouvert une partie des gaz d'échappement vont directement dans l'échappement sans passer par la turbine. Le WG est une simple vanne placée dans les conduits d'échappement.

Sur les turbos du v6 TB le WG est intégré au turbo. La vanne du waste-gate se présente comme une pièce de monnaie de 2cm de diamètre fixée sur un bras pivotant.

Sur certains turbos la vanne du WG casse ou perd un morceau, ce qui fait qu'elle devient perméable même en position fermée. Il arrive également que le bras de commande casse. Un WG pas étanche empêchera la turbine de prendre les tours, il n'y aura plus de boost. Pour s'assurer que le WG est toujours étanche il faut démonter une partie de l'échappement pour accéder à la sortie de la turbine, de la on peut voir la vanne et vérifier qu'elle est toujours en état.

On utilise une capsule à pression pour commander le WG. La pression est prise juste à la sortie du compresseur. La capsule est calibrée pour commencer à ouvrir le WG à partir d'une certaine pression absolue, ~1.3 bar sur le turbo Mitsu. Donc si la capsule était connectée directement au compresseur la pression du turbo ne dépasserait pas 1.3 bar (0.3 bar de boost).

La capsule est le cylindre en bas a droite. Il en sort la tige de commande.
Photo prise sur un moteur à turbo Garrett (didier25)

Pour pouvoir augmenter et moduler la pression de suralimentation on utilise une vanne de pierburg. Du coup la capsule n'est pas reliée à la sortie du compresseur mais à la sortie de la pierburg.

Comment tester la capsule ?

Pour tester la capsule il faut s'assurer qu'elle ne fuit pas et qu'elle fait sortir la tige dès que la pression de commande absolue dépasse ~1.3 bar. La tige est assez dure à faire bouger à la main mais on y arrive.

Il y a deux façons simples de tester la capsule :