Barre anti-rapprochement d'Alfa Romeo 75

Une barre anti-rapprochement n'est utile que si on veut attaquer sérieusement dans les virages, ce qui n'est réellement possible que sur des circuits/pistes fermées.
Une telle barre peut causer la mort du châssis sur route ouverte car si le châssis est mou (ce qui est le cas des 75) un choc important tel qu'un nid de poule ne pourra plus se dissiper dans une déformation partielle mais sera transmis par la barre vers les deux cotés de l'AV et fera vriller tout l'AV.

Les photos du châssis montrent la structure du berceau du moteur. C'est une structure en V, les amortisseurs étant fixés sur les brins du V. Lors d'un appuis dans un virage le V aura tendance à se plier et à dégrader le travail de la suspension. Une barre anti-rapprochement relira les deux brins en rendant l'AV plus rigide.

Voici la photo du compartiment moteur de ma 75.

La barre anti-rapprochement comporte une faiblesse au niveau du plenum d'admission, l'idée étant de la laisser se plier en cas d'un choc violent.
On voit également sur la photo le tirant moteur que j'ai rajouté pour limiter les mouvements droite-gauche du moteur. C'est un tirant de 164 v6 TB.