Freins AV à doubles étriers

Les raisons

Le freinage d'origine des 75 est assez juste. Certes on arrive à bloquer les roues. Le problème c'est que le contrôle du freinage est sans finesse, ca bloque d'un coup. En plus comme les plaquettes sont toutes petites il faut appuyer assez fort.
Par contre les étriers Brembo sont très bien: ils sont en alu donc légers, et ils sont à double piston et pas à mâchoire flottante.

Solutions existantes

Il existe plusieurs façons d'améliorer le freinage des 75/GTV. La plus répandue consiste à mettre des étriers de Volvo 240 turbo + des disques de 164 v6. La plaquette est 25% plus grosse, les étriers sont à 4 pistons, les disques sont plus grands.

Double étriers, avantages

La solution double étriers permet de rester avec tous les consommables d'origine (disques, plaquettes) et également les jantes d'origine en 14".
On peut également se permettre d'installer une plaquette standard et une autre de compétition (j'ai des DS2500), auquel cas ca freine bien à froid et encore mieux à chaud.
Le freinage est très progressif, et bizarrement j'ai l'impression que les roues bloquent plus tard.

Inconvénients

Le seul inconvénient des doubles étriers c'est une course de la pédale de frein plus grande (2 fois en théorie mais moins en pratique à cause des freins AR) car le volume des étriers double. En pratique avec un seul maître-cylindre pour les freins AV et AR la course des freins AR dilue l'augmentation de la course des freins AV:
On peut utiliser un maître-cylindre d'un plus grand diamètre, mais cela diminue la pression exercée sur les plaquettes pour la même force sur la pédale.

Réalisation

Pour la réalisation j'ai utilisé

Voici le montage.
A gauche l'étrier d'origine, à droite le deuxième.
Le deuxième étrier est vissé avec des M12.
Il y a très peu d'espace entre les écrous M12 et le disque de frein. Les écrous ont été amincis des deux cotés pour ne laisser que 5 pas de filetage. Ils sont soudés car ont ne peut pas glisser une clés entre la plaque rapportée et le disque de frein.
Il est impératif de freiner le boulon M12 avec une rondelle spéciale.

La plaque rapportée est vissée avec des M10 dans les 3 trous qui à l'origine tiennent le cache anti-poussière. Les trous ont été agrandis de 6 à 10mm.

Vu de l'AR.
Le 2ème étrier passe très juste entre la biellette de direction et la plaque. Il faut le limer un peu.
Les conduits permettent d'enlever les deux étriers en mêmes temps sans avoir à les séparer.