75 TS modificateur de phase/VVT device

Ce bidule vissé au bout de l'AAC sert à modifier le calage de l'AAC d'admission. Les modificateur des 1.6/1.8ie sont de construction légèrement différentes, mais assurent le même décalage du timing.

Au ralenti et à très faibles charges le timing de l'AAC est retardé au maximum pour diminuer le croisement des soupapes. Le taux de compression effectif (Tx eff) devient très faible, à cause de la fermeture trop tardive de la soupape d'admission. Un croisement diminué permet un ralenti stable avec un taux de CO faible. Le Tx eff n'a pas d'importance car la quantité d'air qui rentre dans les cylindres est de toute façon très faible.

Des que la charge du moteur (la quantité d'air qu'il avale) dépasse une certaine valeur prédéfinie, et le régime passe au dessus des ~1500 RPM le timing à l'admission est avancé de 30 degrés. Le chiffre des 30 degrés est exact, je l'ai vérifié grâce à mon capteur de position de l'AAC. Le croisement augmente, le RFA baisse.

On a donc un ralenti stable avec un timing inutilisable pour sortir des watts, ou alors un bon croisement mais un RFA ajusté pour un certain régime (que je ne connais pas, mais ca ne doit pas être loin des 5500 tr).

Pour du circuit on peut faire deux choses: soit utiliser les deux positions de calage pour des régimes différents (en ayant un ralenti pourri ou a 1200RPM), soit transformer le système pour avoir un calage continue.
La première solution s'obtient en insérant des cales dans le modificateur afin de diminuer le décalage. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà essayé, mais la structure du modificateur le permettrait. Evidemment l'AAC doit être retaillé pour qu'il ait moins de temps d'ouverture, sinon le croisement risque d'être trop important pour les faibles régimes. Des tests sur banc avec un moteur d'origine dont le calage a été modifié ont été effectués par Jakita. Ils montrent qu'il est possible d'avoir 3 plages de travail en RPM avec un décalage de l'ordre de 10-15 degrés.

La seconde solution est plus difficile à réaliser. Mes tests montrent qu'il n'est pas possible d'obtenir une commande à décalage continu simplement en commandant le modificateur avec un signal PWM. Je suis en train de voir une autre solution peu coûteuse.