Le circuit de refroidissement contient à peu près 9.5L de liquide G12 ou G12+. Le liquide peut être réutilisé pendant pas mal d'années.
La particularité du circuit A8 réside dans le fait que le chauffage est relié au moteur par deux durites qui passent plus haut que le niveau haut du vase d'expansion. C'est sûrement pour rendre l'entretien plus passionnant. Les purgeurs prévus sur ces durites sont bien utiles mais insuffisants ne serait-ce que pour remplir correctement le circuit de chauffage. Il est évident qu'en remplissant bêtement par le vase d'expansion le liquide n'ira jamais dans le circuit de chauffage et on n'arrive à mettre que 5L de liquide.
L'autre detail original et que la sonde de température du moteur se trouve dans un conduit qui est également un point haut du circuit, mais qui ne contient pas de purgeur. Si on ne purge pas correctement ce conduit la sonde mesure la température des vapeurs du liquide ce qui fera afficher la température du moteur au alentour des 110C.
La doc ElsaWin précise que pour remplir le circuit il faut soit un équipement spécial qui le met sous pression, soit suspendre le vase d'expansion 1 metre au-dessus du moteur. Il est aussi important de débrancher le connecteur de la pompe d'eau additionnelle pour pas qu'elle s'abîme une fois le circuit purge.
Pour purger le chauffage je n'ai pas trouve mieux que de débrancher une des durites
de départ vers le chauffage, de boucher le cote moteur avec un doigt et de souffler dedans,
tout en ayant ouvert le purgeur sous le moteur (pour une fois un truc super pratique chez VAG).
Pour remplir je branchais un vase d'expansion sur la meme durite de départ, le remplissais de liquide et je soufflais dedans pour que le liquide parte rapidement.
Une fois le circuit remplis (en utilisant les purgeurs) il reste à purger le tuyau qui comporte la sonde de température qui se trouve à cote de la pompe d'injection. Il faut enlever la sonde (facile), faire déborder le liquide par le logement et remettre la sonde.
Bien sur les connaisseurs des Passat equipées du même moteur vous diront qu'ils n'ont jamais eu aucun de ces problemes. Oui, mais ils n'ont jamais eu d'A8 non plus.
Comme déjà dit le calorstat se trouve sous la pompe a eau. Voici le conduit qui retient le calorstat par intermediaire d'un joint torique (de section carrée) qui plaque le calorstat.