Maserati 430 Bi-Turbo, lubrification

La lubrification des culasses du 18v est un sujet sans fin. On reproche à Maserati d'avoir mal conçu cet aspect du moteur, et j'avoue que je suis de cet avis là.

Le circuit de lubrification du v6 est le suivant:
La pompe à huile se trouve sous la poulie AV du vilo. De cette pompe part la galerie principale qui traverse tout le moteur jusqu'à l'autre bout (coté volant moteur). Dans chaque banc de cylindres un conduit remonte du palier du vilo vers les culasses.
Sur le banc 1-2-3 le conduit monte du palier de devant (coté poulie), pour le banc 4-5-6 le conduit part du palier du volant moteur.
Chacun de ces conduits montants traverse le joint de culasse et arrive sous le porte-AAC. Juste à la sortie de la culasse le conduit contient un limiteur de débit avec un trou de 1 mm.
Ensuite l'huile passe dans un conduit qui se trouve dans une gorge d'une parois du porte-AAC, le haut de la culasse (ou plutôt le joint en papier entre culasse - porte-AAC) servant de la 4ème parois. Ce conduit amène l'huile vers les 4 paliers de l'AAC ainsi que le palier de la poulie de l'AAC (dans le flasque). L'huile traverse toute la longueur du porte-AAC.

Ce système pose plein de problèmes.
La plupart des Maserati roulant très peu l'huile cuite fini par s'accumuler dans tous les passages étroits du circuit.

Le conduit du bas moteur, le trou dans le joint de culasse et le conduit dans la culasse sont très mal alignés.

Le limiteur de pression en haut de la culasse s'encrasse.

On peut également admirer le siège de soupape qui est sorti de son logement dans le cylindre à coté.

La gorge pratiquée dans la paroi du porte-AAC est parfois mal ébauchée. Ceci limite le débit d'huile.

Le joint en papier supporte mal l'huile chaude sous pression et chargée d'hydrocarbures. Il gonfle et limite le débit d'huile.

Avec tous ses obstacles la pression d'huile à l'autre bout du porte-AAC par rapport à celui ou elle débouche de la culasse est déjà assez faible.
De plus l'alimentation en huile du palier de la poulie AAC se fait avec une pression résiduelle très faible. Il suffit que le conduit qui traverse le flasque soit bouché pour que le palier ne soit plus lubrifié.

Etat de mon moteur à son achat

Palier de la poulie AAC mort

AAC mort.

Notez la différence de taille des cames (3mm).

Poussoirs morts

Un des poussoirs a été creusé sur 1 mm de profondeur.

Il était temps de nettoyer les conduits.

Nettoyage des conduits d'huile des culasses

Le limiteur de débit qui se trouve dans le conduit d'huile en sortie de la culasse est fileté, on peut y visser une vis M3 pour boucher le canal. Cela permet de vérifier le débit dans le canal de autre culasse
.

On démonte les deux porte-AAC.
On visse la vis dans une des deux culasse.
On enlève les bougies et on fait tourner le bloc au démarreur, qui ne rencontrant aucune résistance fait tourner le moteur beaucoup plus vite.
L'huile doit sortir de la culasse en petite fontaine de 2-3 cm de haut.
Si ca coule mal il faut nettoyer le conduit avec un fil de fer jusqu'au JC, on ne peut pas passer plus loin car les trous ne sont pas alignés.

Sur mon moteur le conduit de la culasse 4-5-6 ne fait pas une fontaine mais bave une quantité assez importante d'huile. Cela suffit pour lubrifier l'AAC.